LE RAGDOLL
Ce qu'il faut savoir sur le Ragdoll
Le Ragdoll est un chat robuste et sain. C'est une race de chats de grande taille originaire des États-Unis. Le caractère du Ragdoll est intéressant, puisque ces chats sont réputés pour être sociables. Ils sont doux, dociles, paisibles et curieux mais surtout enjoués et câlins et adorent suivre leur maître à la trace. Beaucoup d'éleveurs les surnomment d'ailleurs les "chiens-chats" du fait du caractère parfois particulier du Ragdoll.
Le Ragdoll s'intègre souvent pleinement à sa famille. Cependant, pour son bien-être et son épanouissement, nous vous recommandons de faire en sorte qu'il ait un compagnon de jeu ! Les chats ont longtemps été considérés comme des animaus solitaires, mais les animaux sociables tels que les Ragdoll apprécient la vie en communauté.
Un parfait chat d'intérieur
Le ragdoll s'adapte bien à la vie en intérieur et aime avoir accès à un balcon sécurisé. Il est crucial de veiller à ce qu'un chat d'intérieur se dépense, autant mentalement que physiquement ! En clair, les moments de jeu avec votre Ragdoll doivent être aussi fréquents que possible. Il lui faut donc un intérieur adapté avec suffisamment d'espaces pour se cacher, se reposer, jouer et explorer. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'un appartement immense ! Offrez-lui des possibilités pour escalader, des jouets à griffer ou tout simplement des tapis de fenêtre pour chat afin qu'il puisse se coucher. Un arbre à chat permet à votre félin de prendre de la hauteur, d'observer son environnement, d'escalader et de jouer.
L'alimentation et le toilettage du Ragdoll
Les chatons Ragdoll connaissent d'importantes poussées de croissance. Une alimentation adaptée et de bonne qualité, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des chats de race Ragdoll est conseillée pour des chats en bonne santé !
Durant sa croissance, le chat devrait pouvoir manger autant qu'il le souhaite. Tenez compte du fait que ces chats n'ont pas atteint l'âge adulte avant leur quatrième année. Vous pourrez ensuite adapter la quantité de nourriture afin d'éviter une prise de poids.
Le pelage du Ragdoll est facile à entretenir et à nettoyer en raison de la faible quantité de sous-poil. Toutefois, vous faciliterez énormément le toilettage hebdomadaire si vous habituez votre chat au peigne et à la brosse dès son plus jeune âge. Aidez-vous de petites friandises, pour aider à dissiper ses craintes et avoir sa coopération pendant et après le brossage. Malgré une peignage et un brossage régulier, des poils finissent malgré tout dans le système digestif des animaux. Durant la période de mue, facilitez l'élimination naturelle des poils avalés par votre chat en lui proposant de l'herbe à chat.